[le mot du président
[les activités]
[historique et fonctionnement]
[contact
 

le mot du Président

Chers adhérents,

Depuis 1966, la fédem poursuit un même objectif : promouvoir l’accès le plus large possible à un enseignement musical de qualité, sur tout notre département. Elle le fait en lien étroit avec la FFEM (Fédération Française de l’Enseignement Musical).

 


Roger Massé
Président de la Fédem
Photo: Etienne Lizambard

Si les modes d’actions de la fédem ont évolué au fils des années, de manière à s’adapter à l’évolution du paysage départemental, nos préoccupations sont restées constantes : représentation départementale et soutien aux écoles dans leurs projets et leur fonctionnement, sur le plan administratif et pédagogique.

Vous pourrez découvrir à travers ce site les différentes facettes de nos interventions et activités, orientées à la fois vers les modes d’apprentissages, le fonctionnement pédagogique des écoles, la gestion administratives, ou la diffusion musicale, l’action culturelle…

A la fois président de la fédem, adjoint au Maire de Cholet, et conseiller délégué à la culture à la Communauté d’agglomération du choletais, je suis attaché au développement sur tout le département d’un enseignement musical complet et diversifié, capable de proposer à la fois la découverte, la formation de musiciens amateurs épanouis et investis dans la vie musicale de leurs communes en tant que musiciens ou spectateurs, et permettant en même temps aux élèves qui le souhaitent d’évoluer vers les structures dispensant un enseignement pré- professionnel.
Ainsi nous ne pouvons que souhaitez la mise en réseau des écoles de musique autours d’inter-communalités de projet ou de structures afin de donner corps à un véritable maillage dense et structuré conciliant proximité, qualité, créativité et pluralité des activités artistiques et culturelles émanant des écoles. Ainsi les membres de la fédem et moi-même sommes à votre disposition pour vous faire part de nos expériences, et réfléchir à vos côtés à la situation de vos écoles, ou accompagner vos projets.

Loin d’être des acteurs isolés dans la poursuite de ces objectifs, la Fedem s’attache particulièrement à favoriser les collaborations avec différents partenaires, dont le principal est l’ADDM 49.

Conscient de l’exigence, de la ténacité, et de l’investissement que ces ambitions demandent aux uns et aux autres : professionnels, gestionnaires, directeurs, professeurs, bénévoles, élus, parents, élèves, les membres de la fédem et moi-même souhaitons mettre un peu de notre temps, de notre motivation, de nos compétences et de nos moyens au profit des écoles du réseau. Mais puisque notre réseau n’est rien d’autre qu’une fédération il doit d’abord reposer sur un esprit de dialogue, d’échanges et de coopération entre ses adhérents.

Nous espérons que ce nouvel outil rendra service à vos écoles, et qu’il permettra d’intensifier ces échanges. N’hésitez donc pas à nous adresser vos remarques et questionnements, ou à nous communiquer certains de vos travaux s’ils sont susceptibles d’être mis à disposition de vos collègues par le biais de ce site. Un espace « vie du réseau » vous permettra de diffuser certaines informations : annonce de manifestations, stages élèves…

Je terminerai par remercier chaleureusement les membres de la FEDEM pour l’efficacité et la durée de leur engagement, et vous souhaite une bonne visite de notre site.

Roger Massé
Président de la Fédem

[haut de page]



les activités


<< Télécharger la plaquette de présentation de la Fédem

[haut de page]



historique et fonctionnement de la fédération


[historique] [buts statutaires] [conseil d'administration] [adhérents]

historique  
Créée en 1966, la dération départementale des écoles de musique du Maine-et-Loire est une association loi 1901 dont l’objectif général est le développement et la structuration de l’enseignement musical dans le département.
 

Les missions de la fédem sont variées, et ont évolué au fil du temps de manière à s’adapter aux différentes réalités des écoles de musique (taille, statut, échelle territoriale), et au contexte culturel et politique du département.

1ère période : rencontres d’ordre pédagogique entre professeurs et directeurs du département.

Les professeurs exerçant à cette époque sous le statut de travailleurs indépendants, les problèmes de gestion n’étaient pas encore d’actualité.

2ème période : développement d’un deuxième axe de travail, l’aide à la gestion.
- accompagnement / encouragement à la légalité, ainsi qu’à la professionnalisation de l’enseignement, afin de remplacer progressivement le statut de travailleur indépendant par le salariat.
- Elaboration et la diffusion de contrats de travail conformes à la législation, et adaptés à la profession.

 

1988, l’arrivée de la convention collective de l’animation socio-culturelle a suscité des questionnements et un certain nombre de bouleversements dans le fonctionnement des écoles, et au sein de la profession. Le travail de la fédem a alors consisté en un accompagnement des écoles pour une bonne compréhension et pour l’application des textes.
Les évolutions juridiques ont entraîné une augmentation des coûts de fonctionnement pour les écoles, ce qui n’a pas empêché le nombre et la taille des écoles de croître dans un premier temps.

Jusqu’en 1996, la fédem
s’est vue confier la tâche de redistribution aux écoles des subventions attribuées par le Conseil général. A partir de 1997, les versements sont effectués directement par le Conseil Général.

En 1996, la fédem adhère à la FNUCMU, qui devient FFEM en 1998.  
 

Fédération Française de l'Enseignement Musical,
Chorégraphique et Théâtral


"Réseau des enseignements artistiques spécialisés,
la FFEM rassemble à ce jour plus de 1100 écoles de musique, de danse et de théâtre, soit environ 20 000 enseignants et 400 000 élèves
à travers les unions départementales et régionales."

 


E
n savoir plus sur la FFEM ?

 


Jusqu’à aujourd’hui, les activités de la fédem ont été développées autour de deux secteurs :

  • Gestion/administration des associations
  • Pédagogie

Et dans deux directions :

  • Animation du réseau départemental
  • Participation aux travaux nationaux, en lien avec la FFEM

...financements de la fédem...


>> Télécharger le document PDF (répartition des subventions et ressources financières)

 


buts statutaires

 

amélioration et diffusion de l'enseignement musical en Maine-et-Loire,
harmonisation du fonctionnement des écoles de musique en vue de détermine
r une ligne de conduite générale dans le domaine del'enseignement musical,
faciliter toute opération aya
nt pour objet la coopération entre les écoles de musique,notamment
par
l'organisation d'évaluations communes,
être une force de proposition auprès des instances régionales et départementales, dans le domaine de la formation professionnelle notamment.



conseil d'administration

Sous la présidence de Monsieur Roger Massé (Adjoint à la culture à la Communauté d’Agglomération de Choletais), le conseil d’administration de la fédem est composé de 14 membres, responsables administratifs et pédagogiques d’écoles du département.

Composition :

  • 6 membres représentant le collège administratif
  • 5 responsables pédagogiques et 2 professeurs (1 de Formation Musicale et 1 de classe instrumentale) représentant le collège professionnel
  • 1 Maire ou adjoint, représentant une Ecole de Musique en gestion territoriale, et 1 représentant de l'Association des Maires formant l'un et l'autre le collège des élus territoriaux

Fonctionnement :

Ces membres se répartissent au sein de 2 commissions :

  • commissions pédagogique (directeurs d’écoles) : réunions mensuelles
  • commission administrative (responsables administratifs) : réunions bimensuelles
  • Réunion du CA tous les deux mois
 


Composition du conseil d'administration...

>> Téléchargez la liste des membres du CA (fonctions, E mail...)

 



adhérents

La fédem fédère aujourd’hui dans le département 54 écoles de musique représentant environ 300 professeurs et 7300 élèves.
Représentant la quasi-totalité des écoles du département, la fédem compte ainsi parmi ses adhérents, des écoles aux situations diverses, tant par

      • leur taille (de 20 à 900 élèves)
      • leur mode de gestion (structures associatives, écoles territoriales avec professeurs titulaires de la fonction publique ou sous contrat)
      • l’échelle territoriale de fonctionnement (communale, cantonale, intercommunale, école de Pays)
      • Leur mode de financement (communes, communautés de communes, Conseil Général, état)
      • Les disciplines enseignées

    Toutefois trois critères ont été retenu pour conditionner toute nouvelle

      adhésion
      • Développement des pratiques collectives
      • Eenseignement professionnel
      • Démarche d’élargissement des disciplines enseignées

En savoir plus sur les Adhérents : télécharger la " liste des écoles adhérentes" (en construction)

[haut de page]


contact

Adresse du bureau et du siège

fédem 49
1 place de l'Abbé Thomas
49080 BOUCHEMAINE

Tél : 02 41 48 19 87 / E mail : fedem49@free.fr

Ouverture bureau (approximatifs)

Lundi : 10h30-12h30, 14h00-18h30,
Mardi : 9h00-12h30, 13h30-16h30
Jeudi : 15h30-16h30,
Vendredi: 9h00-12h30,

Contact : Valérie DEVY, Directrice

[haut de page]